Vin d'ailleurs.fr

Boire du vin, être gai, c'est ainsi que je veux vivre Etre loin de la déraison, c'est la foi qui m'ennivre A la fiancée de l'univers, j'ai demandé quel était son douaire Elle m'a répondu : "rien que ton coeur ivre"

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-04-01 14:02:56

Fredo78
Administrator

Question BIO ou BIODYNAMIE?

Les résultats : les opposants à la biodynamie, dubitatifs voire moqueurs vis-à-vis de son aspect soi-disant ésotérique ou occultiste, affirment qu’aucune étude comparative n’a permis de constater que la biodynamie donnait de meilleurs résultats que la culture biologique. Y a-t-il une différence mesurable et vérifiable entre la culture biologique et la culture biodynamique, ou est-on encore dépourvu d’études qui permettent de confirmer les résultats constatés empiriquement ? A la dégustation, constate-t-on des différences entre les vins bios et les vins biodynamiques ? La supériorité (gustative, organoleptique) des vins bios sur les vins conventionnels fait quasiment l’unanimité, mais peut-on parler de supériorité des vins biodynamiques sur les vins bios ?

#2 2011-06-22 15:09:36

Kiron
New member

Re : Question BIO ou BIODYNAMIE?

Le bio est plus que justifié, pas la biodynamie. Ce courant se base sur les paroles de R.Steiner, qui n’était pas agriculteur. Entre autres choses il affirmait que le soleil est une assemblée d’archanges qui nous illuminerait de leur pureté...
Lisez Steiner, vous allez voir ce que vous en retiendrez (ah oui mais pour lire Steiner il faudra vous inscrire comme biodynamiste...ce que j'ai fais)
Les constellations, en plein jour elles sont où ces constellations ?
De feu, de terre, d’eau, etc., dans un ordre régulier ? Comme si nous étions situés au centre de l’univers.
Les constellations ne sont pas des systèmes délimités, elles n’existent que vue depuis la terre, selon l’alignement d’étoiles en réalité très éloignées.
Ce n’est pas non plus l’astrologie traditionnelle (chacun en pense ce qu’il veut) que tout le monde connait plus ou moins. La biodynamie a surtout bénéficié des tests effectués par la famille Thun, mais ces "tests" sur des plantes sont systématiquement faussés par la conviction des intervenants, ça aujourd’hui même les labos scientifiques purs et durs l’ont bien compris. Les expériences sont maintenant réalisées par des gens qui ne savent pas ce qu’ils testent, seule façon d’obtenir un résultat non faussé.
Donc attention à ne pas vous investir dans l’application d’une théorie illusoire et contraignante.

Le cycle lunaire "montante-descendante" est lui aussi une illusion totale. Un exemple nous sommes au solstice, soleil et lune seront au plus haut dans le ciel lors de la prochaine nouvelle lune, et pourtant les marées seront beaucoup plus faible qu’en période d’équinoxe, lorsque les luminaires sont à leur hauteur médiane sur l’horizon.
Les effets de la lune sur la terre suivent un seul cycle, celui des pleines lunes-nouvelles lunes, répercuté par exemple au niveau des marées océaniques.
Voilà, le vernis ésotériques-mystérieux séduit beaucoup, et l’auto-suggestion fait le reste.

Dernière modification par Kiron (2011-06-22 15:10:56)

Pied de page des forums